Prêts a être un pull rouge ?
Avec le CSAS, c’est possible.
Découvrez toutes les informations concernant le Test Technique de ski pour démarrer une formation de moniteur de ski en France.
Futurs Moniteurs
Encadré par un moniteur diplômé de l’ESF, le groupe Grand Prix propose aux jeunes désirant passer leur monitorat des entraînements en slalom pour valider dans un premier temps le Test Technique . Ce groupe est tout simplement la continuité du parcours de chaque jeune ayant suivi les entrainements du Ski Club depuis le plus jeune âge. Le monitorat permettra à tous d’avoir une activité principale ou complémentaire lors de leur vie adulte.
Afin d’être au fait du cursus D.E Ski Alpin, merci de vous référrer au site de l’ENSA qui encadre et forme les futurs moniteurs.
Qu'est ce que le Test Technique de ski alpin?
Le Test Technique de ski est la première étape de la formation de moniteur de ski en France. Il s’agit d’une épreuve chronométrée de ski alpin qui permet de valider le niveau de ski d’une personne désirant devenir moniteur de ski. L’épreuve du Test Technique est un slalom spécial de ski avec un temps qualificatif à réaliser.
Le candidat qui veut devenir moniteur de ski doit réalisé un temps maximal pour réussir le Test Technique. Le temps de qualification au Test Technique est calculé par rapport au temps de l’ouvreur de la façon suivante :
- Pour les candidats hommes au Test Technique : Le temps au slalom chronométré doit être inférieur au temps réalisé par l’ouvreur + 20% ;
- Pour les candidates femmes au Test Technique : Le temps au slalom chronométré doit être inférieur au temps réalisé par l’ouvreur + 25%.
Une fois le Test Technique obtenu, le candidat pourra démarrer son cursus de formation de moniteur de ski auprès de l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme.
Comment s’inscrire au Test Technique de ski ?
Une inscription au Test Technique de ski alpin se fait en plusieurs étapes. Pour vous inscrire vous devez créer un compte sur la plateforme GEPAFO de Gestion des Parcours de formation du Ministère chargé des Sports français.
Quand passer le Test Technique de ski alpin ?
Chaque année 2 sessions de Tests Techniques sont organisées en France :
- La première session de Tests se déroule en décembre et janvier;
- La deuxième session de Tests se déroule en mars et avril.
Qui peut passer le Test Technique ?
Le Test Technique est ouvert à toute personne ayant plus de 17 ans. Chaque candidat ne peut s’inscrire qu’une fois pour chaque session. Donc le candidat ne peut tenter au maximum que 2 fois par an le Test Technique.
Quel est le prix du Test Technique ?
Le prix de l’inscription au Test Technique est de 80€. Ce prix comprend uniquement l’inscription au slalom chronométré. L’ensemble des frais de transport et d’hébergement sont à la charge du candidat. Les frais d’inscription ne sont pas remboursés lorsque le candidat à échoué au Test Technique